Meilleur velo elliptique : roue avant ou arrière ?

Il y a une controverse à savoir quel est le meilleur velo elliptique : la roue d’inertie avant ou arrière. Anciennement, il y avait consensus sur la roue d’inertie placée à l’arrière. D’ailleurs les fabricants haut de gamme fabriquaient exclusivement que des vélos elliptiques avec la roue d’inertie placée à l’arrière. Mais dernièrement certains d’entre eux ont commencé à fabriquer des modèles avec la roue d’inertie positionnée à l’avant.

La petite histoire du vélo elliptique

Pourquoi y a-t-il deux types de vélos elliptiques? Quand la compagnie Precor est arrivée avec le premier vélo elliptique, ils avaient le brevet sur la technologie avec la roue d’inertie placée à l’arrière. La seule alternative était d’avoir une conception différente de l’appareil. La seule façon de ne pas atteindre au brevet était donc de construire le même appareil, mais en plaçant la roue d’inertie à l’avant. Par la suite plusieurs compagnies ont contourné le brevet en développant leur propre technologie pour utiliser la roue à l’arrière. Et d’autres comme NordicTrack ont payé Precor pour utiliser leur technologie.

Roue d’inertie avant ou arrière?

Meilleur velo elliptiqueLa foulée sur un vélo avec la roue située à l’arrière donnera la sensation de faire du jogging ou de la marche. Alors qu’avec la roue située à l’avant vous serez plutôt penché vers l’avant.

Certains disent que vous obtiendrez une meilleure séance d’entrainement avec les machines à roue arrière alors que d’autres vous diront le contraire. Pour retrouver le même cardio-vasculaire avec un vélo elliptique à roue d’inertie avant, vous devrez augmenter la résistance de l’appareil.

Un des avantages des vélos elliptiques à roue arrière est que l’appareil à moins de pièces mobiles. Par conséquent, il y a moins de pièces qui nécessiteront de l’entretien.

Recommandations

Les deux technologies ont leurs avantages et inconvénients. Le plus important est d’éviter les appareils bon marché. Voici quelques règles à observer lors de l’achat d’un vélo elliptique:

Meilleur velo elliptique roue avant ou arrièreLa foulée : Regardez pour un exerciseur avec au moins 18’’ de foulée. Pour les gens de plus grande taille, vous devriez plutôt opter pour avoir une foulée d’au moins 20’’. Plusieurs appareils offrent l’ajustement de la longueur de foulée pour s’ajuster aux gens de toutes tailles. Faites attention, vous verrez, que les vélos bon marché ont tendance à avoir une foulée ovale plutôt qu’une foulée elliptique.

Mouvement fluide : L’appareil moins cher possède une roue plus légère qui a tendance à donner un mouvement saccadé. Optez pour un appareil avec une roue d’au moins 20 livres et plus. Ils vous donneront un mouvement plus fluide.

Stabilité : Encore une fois les exerciseurs moins dispendieux sont plus légers et sont donc moins stables. Il y a deux facteurs qui influencent la stabilité d’un appareil. Le design de la base et le poids de l’appareil. Vous ne voulez pas d’un appareil qui bouge quand vous l’utilisez. La stabilité est encore plus importante pour les gens plus lourds.

L’ensemble : Vous voulez bien sûr obtenir la meilleure qualité par rapport à votre budget. Faites des recherches sur la réputation des compagnies autant sur la qualité de leurs produit que pour leur service après-vente.

En conclusion, le meilleur velo elliptique sera celui sur lequel vous vous sentirez le mieux. Sortez et tester les différents appareils et acheter le meilleur appareil selon votre budget.

Comments are closed.