Comment travailler le cardio avec un vélo elliptique ?

L’appareil d’entraînement elliptique est souvent négligé par les personnes qui fréquentent les salles de sport. Il est perçu comme offrant très peu d’entraînement cardio et est plutôt considéré comme un équipement d’exercice de loisir. En fait, de nombreuses personnes qui vont dans leur salle de sport locale et qui veulent faire des exercices vigoureux ont tendance à utiliser le vélo d’appartement ou le tapis de course. Cependant, il est de plus en plus évident que l’elliptique peut être tout aussi intense que le vélo d’appartement ou le tapis de course, si ce n’est plus.

La machine elliptique peut être un entraînement très intensif si elle est utilisée correctement

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’avec la bonne forme et le bon état d’esprit, la machine elliptique peut être un entraînement très intensif si elle est utilisée correctement. Voici quelques éléments qui peuvent vraiment transformer l’elliptique en un entraînement intensif, qui fait battre le cœur et qui est gratifiant.

Cela peut sembler très simple, mais c’est vraiment aussi simple que cela. Comme pour tout dans la vie, si vous vous fixez un objectif, il vous sera beaucoup plus facile de l’atteindre. Lorsque vous entrez dans la salle de sport, pensez à l’effort que vous allez fournir pour votre entraînement. Imaginez cela comme un système d’évaluation. La note 1 correspondant à une séance d’entraînement simple et la note 5 à une séance d’entraînement extrême. Lorsque vous monterez sur le vélo elliptique, vous ferez un effort maximal. Si vous montez sur le vélo elliptique avec l’intention de vous dépenser, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

De nombreuses personnes qui utilisent l’appareil pensent simplement qu’en montant sur la machine, elles brûlent des calories et font un bon entraînement. Cependant, si vous utilisez une forme incorrecte, par exemple si vous vous affalez ou si vous n’utilisez pas correctement les mains courantes, vous ne profiterez pas des avantages de la machine. Une forme incorrecte est l’une des principales façons dont les gens utilisent mal cette machine. En plaçant votre poids sur la main courante, vous faites croire à la machine que vous brûlez plus de calories, alors qu’en réalité vous n’en brûlez pas autant que ce que la machine indique.

Il n’est pas rare que les salles de sport soient équipées de grands téléviseurs. Pour de nombreuses personnes, lorsqu’elles vont à la salle de sport, cela devient une énorme distraction (je le sais par expérience personnelle). Cela peut également être le cas avec l’appareil elliptique de votre salle de gym à domicile. Au lieu d’utiliser l’appareil correctement, ils commencent à se concentrer sur ce qui passe à la télévision. Il est important que lorsque vous faites de l’exercice, vous vous concentriez à 100 % sur l’entraînement en cours.

Le corps est une machine incroyable en soi. Si vous continuez à faire la même routine encore et encore, le corps commencera à se souvenir de cette routine et cessera de se renforcer en conséquence. C’est pourquoi il est important de changer votre routine chaque fois que vous vous engagez dans une forme d’exercice.

Quelques routines que vous pouvez ajouter à votre programme d’exercices.

  • Entraînement par intervalles

Il s’agit peut-être de l’une des meilleures formes de cardio, car vous exercerez réellement la quantité d’énergie que vous utilisez. Dans l’entraînement par intervalles, vous pouvez, par exemple, vous dépenser sur le vélo elliptique pendant 30 secondes, puis vous reposer pendant 30 secondes, vous dépenser à nouveau pendant 30 secondes, puis vous reposer pendant 30 secondes. Pour se reposer, il ne s’agit pas de s’arrêter mais de ralentir.

  • Changements de rythmes

Disons par exemple que vous commencez à un rythme modéré pendant les deux premières minutes pour faire marcher votre corps et préparer votre esprit. Après ces deux minutes, vous augmentez le rythme jusqu’à ce qu’il devienne très difficile d’utiliser le vélo elliptique. Cela rendra la routine d’entraînement beaucoup plus difficile, mais comme le dit le proverbe, « pas de douleur, pas de gain ».

Ce ne sont là que quelques exemples… il y en a beaucoup d’autres. Il y en a beaucoup d’autres. Cependant, le but est de vous montrer qu’il existe différentes routines qui amélioreront votre expérience d’entraînement. Il est important que vous ayez un objectif et une cible clairs lorsque vous utilisez cette machine. Au final, votre corps sera fatigué mais les effets durables en vaudront la peine.